Qu’est-ce que le propylène glycol ?

Posted on
propylène glycol

Que nous soyons vapoteurs ou pas, nous attendons souvent parler de propylène glycol. Nous savons vaguement qu’il s’agit de l’un des composants de l’e-liquide sans pour autant connaître les détails le concernant. Serait-il néfaste pour la santé ? Est-ce que les dangers du propylène glycol concernent uniquement les fans de cigarette électronique ? Voici quelques éléments de réponse qui incite à la réflexion.

Le propylène glycol est un produit chimique

Comme son nom l’indique sans ambiguïté, le propylène glycol est un produit synthétisé par l’industrie chimique. Egalement appelé propane-1,2-diol, il résulte de l’assemblage de molécules d’oxyde de propylène et d’eau. Les dangers de ce produit de masse volumique 1,04 g/cm³ sont bien peut-être réels, mais il apporte également de nombreux avantages. Pour preuve, il s’utilise couramment dans divers secteurs. De manière plus générale, cette formule permet de rendre des molécules organiques miscibles dans l’eau.

Une molécule présente partout

Le propylène glycol végétal s’utilise couramment dans les produits cosmétiques. Il fait office d’humectant anti-moisissure. Tout comme la glycérine, c’est une formule hydratante, même si les laboratoires ont tendance à trop vanter ses mérites. En effet, le mélange d’oxyde de propylène et d’eau permet d’éviter la déshydratation de la peau. Dans l’agroalimentaire que le propylène glycol est mélangé dans l’alimentation des vaches laitières pour être un précurseur du glucose. Cette pratique évite le manque en acétonémie, très fréquente au début de la lactation. Le propylène glycol entre aussi dans la composition des émulsifiants alimentaires.

Un des composants de base de l’ e-liquide

Nous trouvons beaucoup de propylène glycol dans la cigarette électronique. C’est l’un des composants de base de l’e-liquide. La glycérine végétale et les aromes complètent la formule. Il est quasiment impossible d’acheter du propylène glycol en pharmacie. Cependant, ce produit est bien présent dans certains médicaments. Ce serait le cas pour le Dilatin qui contient 40% d’eau et d’oxyde de propylène. Enfin, si vous comptez produire votre propre e-liquide fait maison, procurez-vous votre propane-1,2-diol dans une boutique d’e-cig. Assimilé en dose raisonnable, cette substance est éliminée par le foie en à peine 4 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *