L’e-cigarette est-elle une solution pour arrêter de fumer?

Posted on

Lorsqu’on arrête de fumer, nous sommes confrontés à des symptômes désagréables de manque. La nicotine composant le tabac est une drogue qui à la fin de sa prise cause une sensation de manque très vite ressentie par le fumeur. C’est pourquoi, ce dernier éprouve un besoin urgent de compenser ce manque. Il existe différentes solutions pour y arriver : mâcher du chewing-gum, sucer un bonbon à la menthe ou encore porter un patch anti-tabac. L’e-cigarette ou la cigarette électronique se présente également comme l’une de ces alternatives. Elle peut aider à stopper les envies de fumer ou du moins à réduire la consommation de tabac.

L’e-cigarette pour apaiser le besoin de nicotine

Pour diminuer l’apport en nicotine, les tabacologues proposent d’en prendre en petite quantité sous d’autres formes : comprimés, patchs, cigarettes électroniques. Ces alternatives ont été reconnues scientifiquement pour leur efficacité. Aujourd’hui, grâce à l’e-cigarette, il est possible de prendre de la nicotine de substitution et de réduire les envies de fumer. Le principe de cet appareil est simple. Il permet de diminuer progressivement les doses de nicotine afin de ne plus habituer le cerveau aux effets de la nicotine. Certes, la nicotine est encore consommée, mais le corps n’est plus exposé aux autres substances dangereuses de la cigarette telles que le goudron.

L’e-cigarette combinée avec d’autres moyens de sevrage

Afin de palier au manque, il est possible d’associer l’e-cigarette avec d’autres moyens de sevrage tels que des substituts oraux. Grâce à cette combinaison, la dose réclamée par l’organisme est atteinte et le sevrage pourra se faire dans de meilleures conditions. Toutefois, il faut garder à l’esprit que le but du sevrage est d’arrêter de fumer et non d’accentuer les besoins. De ce fait, il est recommandé de modérer les prises !

Demander conseil auprès d’un tabacologue

Lorsque vous décidez d’arrêter de fumer, il vaut mieux consulter un tabacologue pour un meilleur accompagnement dans le sevrage. Bien que l’e-cigarette soit accessible à tous, il est recommandé de faire appel à un spécialiste. En ce qui concerne le sevrage physique de la nicotine, l’e-cigarette est une bonne alternative. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’arrêter complètement de fumer, il existe des éléments psychologiques et comportementaux de la dépendance à considérer. C’est pourquoi faire appel à un professionnel est important. Celui-ci vous conseillera afin d’éviter les risques de rechute. Consultez également les sites comme https://www.tabac-info-service.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *